Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Drs Véronique Broulet et Eric Florant

consultation de médecine alternative


 

 

 

Depuis sa formation en 2014-2015 en médecines complémentaires à l'AVETAO, le Dr Anne-Laure Houset propose des consultations en médecine alternative vétérinaire (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie et homéopathie) pour les chiens, les chats, ainsi que les furets, les lapins, les cobayes et autres petits mammifères.

 

                                     

 

L'utilisation des plantes s'inscrit dans une démarche structurée visant à compléter l'action médicamenteuse classique tout en recherchant les effets secondaires minimums. Les plantes sont une source intarissable de molécules.

La connaissance des plantes est indispensable pour en maîtriser les propriétés thérapeutiques, que ce soit en phytothérapie ou en aromathérapie, ces deux disciplines étant souvent utilisées conjointement.

Ses principes sont applicables à toutes les espèces domestiques chiens, chats, etc. et fonctionnent d'autant plus chez les NACs herbivores.

 

 

Les différents types de phytothérapies et leurs applications

La phytothérapie pharmaceutique utilise des produits d'origine végétale obtenus par extraction et qui sont dilués dans de la glycérine pour nos compagnons et non dans de l'alcool comme pour nous. Ces extraits de plantes sèches (=EPS) sont dosés en quantités suffisantes pour avoir une action soutenue et rapide. Ils sont présentés comme toute autre spécialité pharmaceutique sous forme de sirop, ou de comprimés pour certains. Nous trouverons une réponse à chaque type de problèmes : troubles de la circulation et troubles cardio-vasculaires, troubles nerveux, affections ORL, problèmes dermatologiques, troubles osseux ou musculaires... À chaque pathologie, plusieurs plantes peuvent être proposées.

 

La gemmothérapie se fonde sur l'utilisation d'extraits alcooliques et glycérinés de tissus jeunes de végétaux tels que les bourgeons. Chaque extrait possède une affinité pour un organe ou une fonction. Par exemple, le macérat glycériné de bourgeons de Ribes nigrum, ou cassis agit en tant que stimulant de la zone corticale des glandes surrénales, c'est-à-dire avec un effet cortisone-like sans les effets secondaires de la cortisone.

 

L'aromathérapie utilise les essences des plantes, ou huiles essentielles, substances aromatiques sécrétées par de nombreuses familles de plantes telles que, par exemple, les astéracées, les laminacées ou les opiacées, et extraites par distillation. Ces huiles sont des produits complexes à utiliser avec précaution et en respectant les doses prescrites, car ils ne sont pas totalement sans danger. Les voies d'administration sont la voie percutanée (à travers la peau) notamment pour tous les problèmes dermatologiques en local, par inhalation (Coryza/toux du chenil, etc), ou en complément des EPS (gastro-entérologie/stimulation de l'immunité).

 

La mycothérapie (traitement par les champignons) a quant à elle émergé dans les années 70/80. Les vertus médicinales des champignons sont connues depuis des millénaires, notamment par la médecine chinoise. La plupart d’entre eux stimulent l’immunité, mais ils ont également des vertus anti-tumorales, anti-virales, etc.

 

L'homéopathie a recours aux plantes d'une façon prépondérante, mais non exclusive : les trois quarts des souches sont d'origine végétale, le reste étant d'origine animale et minérale. Sont utilisées les plantes fraîches en macération alcoolique. C'est à partir de ces alcoolats que sont préparées les dilutions qui servent à imprégner les granules.

 

 

Les préparations choisies à l'issue de la consultation en fonction de chaque animal et des pathologies qu'il présente sont réalisées par le Dr Houset


                                        

 

La prise de rendez-vous se fait, soit auprès du Dr HOUSET au cabinet du petit Bontemps au 01 30 55 79 70, soit auprès du secrétariat de la clinique vétérinaire des Sablons au 01 30 54 76 80.

 

Les consultations durent en général  1h00, et le tarif de celles-ci est de 72,10 euros (tarif 2016) et se font principalement au cabinet vétérinaire du Petit Bontemps, 33 résidence du Petit Bontemps à Plaisir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

consultation de phytothérapie vétérinaire 78 28 27

consultation homéopathie vétérinaire 78 28 27 

consultation gemmothérapie aromathérapie vétérinaire 78 28 27