Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Drs Véronique Broulet et Eric Florant

L'identification


 

Jusqu’à ce jour, l’identification des chats n’était obligatoire que dans les cas de cession de l’animal à un tiers. Ainsi, tout chat vendu ou cédé à titre gratuit devait être préalablement identifié par la personne cédant le chat.

 




Mais une loi adoptée le 17 mai 2011 rend désormais obligatoire l’identification de tout chat de plus de 7 mois né après le 1er janvier 2012:

 
- Les chats nés avant le 01/01/2012 ne sont pas concernés (ils doivent néanmoins obligatoirement être identifiés s’ils ont été vendus ou donnés comme indiqué précédemment)


- Les chats nés après le 01/01/2012 devront être identifiés avant leur cession


- Les chats nés après le 01/01/2012 devront être identifiés, au plus tard, à l’âge de 7 mois, et ce, même s’ils restent au sein de leur famille d’origine.

Tout chat adulte de plus de 7 mois né après le 01/01/2012 et non identifié sera donc considéré, aux yeux de la loi, comme un animal n’ayant pas de propriétaire.

© Copyright Vetup 2011

 

Comment se fait l'identification du chat ?

L'identification peut se faire par tatouage ou puce électronique.

Le tatouage se fait sous anesthésie générale. Il consiste à tatouer dans l'oreille droite un code que le chat portera à vie.

La puce électronique est un petit appareil de la taille d'un grain de riz que le vétérinaire injecte sous la peau à l'aide d'une aiguille, par convention au niveau du cou à gauche. Dépourvue de tout système électrique ou magnétique, elle ne présente aucun danger pour l'animal chez qui elle est implantée. C'est le lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres. Le code est composé de 15 chiffres, comprenant entre autres le N° d'identification du pays (250 pour la France) de l'espèce animale ( 26 pour chiens et chats) et le N° propre à l'individu.

Les avantages de la puce électronique par rapport au tatouage traditionnel :

 

- Pas d'anesthésie

- Pas besoin de manipuler l'animal pour identifier son tatouage (Important pour des chats peureux ou hostiles.)

- La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.

- Elle est infalsifiable.

- Elle a une durée illimitée, donc pas de risque d'effacement.

- Le fichier constitué est mondial. L'animal pourra être identifié à l'étranger en cas de perte ou de vol.