Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Drs Véronique Broulet et Eric Florant

Les vaccinations


 

La vaccination a pour but de protéger un animal contre une maladie le plus souvent d'origine virale ou bactérienne. C'est le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses, reconnu et appliqué universellement, aussi bien en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire. Grâce à des programmes de vaccination systématiques, on peut espérer éradiquer certaines maladies comme l'a été chez l'homme la variole en 1981

 

Comment cela fonctionne ?


La vaccination stimule les défenses immunitaires de l'organisme. Elle induit une réaction immunitaire qui permettra à votre animal de réagir rapidement et efficacement en cas de contact ultérieur avec l'agent pathogène (qui provoque la maladie) et lui évitera ainsi d'être malade.

A quelle fréquence vacciner ?


La première année, on parle de primovaccination. C'est en fait la première partie du protocole vaccinal. Elle peut être constituée d'une ou de plusieurs injections, suivant la nature du vaccin et suivant l'âge de l'animal. En général, la vaccination débute à l'âge de 8 semaines.
Ensuite, il est impératif de procéder à des rappels réguliers de vaccination afin d'entretenir la protection obtenue. Le plus souvent, le rappel est constitué d'une seule injection vaccinale. Toutefois, cela peut varier selon le contexte épidémiologique et la législation en vigueur. Votre vétérinaire traitant est seul en mesure de vous indiquer le protocole de vaccination le mieux adapté pour votre animal.

 

Contre quelles maladies vacciner son chat?

Les chats, qu'ils sortent ou pas, doivent être vaccinés contre le typhus et le coryza dès l'âge de 2mois. Ces deux maladies sont provoquées par des virus résistants dans le milieu extérieur et peuvent donc être transportés sous vos chaussures et contaminer un chat d'appartement par exemple.

Un chat qui sort doit être vacciné en plus contre la leucose, un des sidas du chat, qui ne peut s'attraper que par contact direct de chat à chat.

La vaccination contre la rage est obligatoire pour un chat voyageant à l'étranger.

La vaccination contre le typhus, le coryza et la leucose se fait la première année en 2 injections espacées d'un mois avec un rappel annuel.

La vaccination contre la rage se fait en une seule injection à partir de 3mois, sur un chat identifié et détenteur d'un passeport pour animaux de compagnie. Le rappel est ensuite annuel.

 

Pour en savoir plus sur ces maladies, se référer à la partie maladies – maladies infectieuses du chat