Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Drs Véronique Broulet et Eric Florant

La stérilisation


 

La stérilisation consiste à retirer chirurgicalement les ovaires pour les chiennes  (ovariectomie) et les testicules (castration) pour les chiens.

Cette opération peut se faire dès l'âge de 6 mois. Chez la chienne, il est recommandé de réaliser la stérilisation avant les premières chaleurs sauf chez le Boxer et le Doberman (chez qui il est conseillé d'attendre après les premières chaleurs, pour éviter des problèmes d’incontinence urinaire suite à la stérilisation).

La stérilisation entraine une perte de l'activité sexuelle et permet de s'affranchir des désagréments qui l'accompagnent :

-pour les femelles :
    -prévient les gestations non désirées, les pertes de sang liées aux chaleurs,  les grossesses nerveuses, les tumeurs ovariennes
    -limite les risques d'infection utérine (pyomètre), les tumeurs de l'utérus et les tumeurs mammaires

-pour les mâles :
    -prévient les tumeurs testiculaires, les affections de la prostate, les tumeurs anales (circumanalomes) et les hernies périnéales.
    -limite l'agressivité, les fugues, les signes de dominance indésirable. Attention, une castration trop tardive ne peut pas annuler tous ces comportements indésirables qui sont parfois ancrés dans le caractère du chien et ne sont plus liés uniquement à une imprégnation par les hormones sexuelles mâles.

Les effets secondaires indésirables de la stérilisation sont :
    -Une prise de poids liée à une diminution du métabolisme. Cette prise de poids n'est pas une fatalité. Il suffit d'adapter l'alimentation en distribuant une quantité précise d'aliments allégés ou destinés aux  chiens stérilisés. Un régime personnalisé pourra vous être proposé lors de la stérilisation de votre animal.
    -Une incontinence urinaire (rare) pour les chiennes de plus de 25kg. Il existe dans ce cas un traitement simple et adapté.