Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Drs Véronique Broulet et Eric Florant

Consultation de dermatologie vétérinaire


                                      

 

Les consultations de dermatologie vétérinaire (chien, chat, lapin, rongeurs et furets) font partie des pôles de compétence développés par la Clinique Vétérinaire Les Sablons Elles sont assurées par le Dr Florant.

 

                                     

 

Formation:

Le Dr Florant a suivi une formation de CES (Certificat d'Etudes Supérieures)  en  Dermatologie Vétérinaire et obtenu son diplôme en 1994. Il a également été chargé de consultation à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort de 1997 à 2001. Afin d’actualiser ses connaissances, depuis 1995 il participe systématiquement tous les ans au congrès annuel français du GEDAC (Groupe d’Etudes en Dermatologie Animale et Comparée), au congrès annuel européen de l’ESVD (European Society of Veterinary Dermatology) et tous les 4 ans au congrès mondial WCVD (World Congress of Veterinary Dermatology). Il fait partie de l'équipe du site DERMAVET, site de formation et d'informations en dermatologie vétérinaire (réservé aux vétérinaires).

 

Types de consultation:

Différents types de consultation sont proposés: des consultations de base de 30 mn à des consultations plus spécialisées d‘1heure pour les cas plus difficiles et les cas de dermatologie envoyés par d’autres vétérinaires des Yvelines ou de l'Ouest de la région parisienne.

Pour ces derniers cas, afin d’apporter le maximum d’éléments qui seront utiles pour la consultation, un questionnaire détaillé est envoyé qu’il est demandé d’apporter le jour de la consultation avec les ordonnances, ainsi que les éventuelles analyses déjà réalisées par le vétérinaire habituel.

 

Précautions à prendre pour l’animal avant la consultation:

Il est préférable que l’animal soit à jeun le jour de la consultation (dernier repas 6 heures avant, mais il peut boire), et qu’il n’ait pas eu de shampooing pendant les 2 jours qui précèdent. Il faut parfois arrêter certains médicaments quelques jours avant pour ne pas fausser les résultats des analyses.

 

Déroulement des consultations:

Au cours de la première consultation, le vétérinaire revoit en détail et complète au besoin le questionnaire, examine en détail l’animal et réalise un certain nombre de prélèvements qu’il va pouvoir regarder immédiatement au microscope. Ces examens permettent d’identifier des parasites, des bactéries, et des champignons, et de voir des anomalies au niveau des poils. En cas de prise de sang, certains résultats pourront être communiqués dès la fin de la consultation (laboratoire sur place). D’autres examens réalisés par un laboratoire extérieur demanderont un délai. Il se peut aussi que d’autres analyses ne puissent être faites le même jour (biopsies de peau, tests cutanés pour la recherche d’allergie...).

A l’issue de cette première consultation, pour un grand nombre de maladies de peau, un diagnostic est posé. Pour d’autres maladies entraînant des signes proches, il faudra parfois réaliser d’autres examens complémentaires ou donner certains traitements qui permettront de faire la différence.

Dans tous les cas, les consultations de suivi (durée de 30 mn), sont importantes voire indispensables. Elles permettent de s’assurer de la bonne évolution de la maladie (en réalisant à nouveau des prélèvements examinés au microscope), d’ajuster les traitements selon évolution et/ou d’établir un diagnostic définitif.

Pour les cas référés, à l’issue de chaque visite, un compte rendu détaillé est envoyé au vétérinaire habituel.

Les tarifs de ces consultations, et des consultations de suivis, peuvent vous être transmis sur simple demande à l’accueil.

 

Les traitements:

Les traitements peuvent associer des soins locaux (pommades, crèmes, gels, pipettes..), des shampooings, et des traitements par voie générale (injections, comprimés, capsules, gélules, liquides). Ce sont souvent des traitements longs, et il est important de bien les réaliser afin d’arriver à un résultat. Cela peut parfois être contraignant, en particulier lors de maladie chronique à vie. Dans certains cas, il peut exister plusieurs solutions pour une maladie. Les traitements sont toujours décidés en commun accord avec le maître de l’animal. L’objectif, en particulier pour les maladies chroniques, est de choisir des traitements, qui si possible puissent être administrés et suivis sans trop de problèmes, aient un coût qui puisse être assumé, et permettent de soulager et d’assurer un confort à l’animal.

 

Précision importante pour les cas référés:

Afin de respecter les règles de déontologie avec le vétérinaire référent, nous tenons à vous préciser que si votre animal présente d’autres problèmes de santé sans rapport avec son problème dermatologique, ou si c’est le moment de lui faire son rappel de vaccin,  nous ne pourrons pas répondre à votre souhait et vous demanderons de recontacter  pour cela votre vétérinaire traitant habituel. Nous vous remercions pour votre compréhension.


Vous pouvez télécharger les documents nécessaires pour la consultation en cliquant sur les liens suivants: 

 

Questionnaire consultation dermatologie CHIEN (PDF)

Questionnaire consultation dermatologie CHAT (PDF)

Questionnaire consultation dermatologie NAC (PDF)

 

Plan simplifié pour accéder à la clinique (PDF)

 

Vous pouvez consulter les fiches de maladie de peau classées dans fiches conseils chien/ maladies du chien/ dermatologie et fiches conseils chat/ maladies du chat/ dermatologie 

 

 

 

 

(consultation de dermatologie vétérinaire 78 )

(dermatologie vétérinaire ouest région parisienne) (dermatologie vétérinaire 27 28)