Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Le diabète sucré

 

Le diabète sucré est une maladie caractérisée par un état d’hyperglycémie chronique dû à une mauvaise utilisation du glucose par les cellules en raison d'un déficit absolu ou relatif en insuline. Elle peut apparaître chez des chiens âgés de 6 à 10 ans, plus souvent chez les femelles. Les races les plus sujettes sont les caniches, les teckels, les pinschers et les cairn terriers et l’obésité est un facteur favorisant.

Une augmentation notable de la prise de boisson, de la quantité d’urines et de l’appétit sont les signes les plus constants.

On peut le dépister par un simple bilan sanguin et une bandelette urinaire.

Le traitement consiste en une administration biquotidienne d’insuline par une petite injection sous-cutanée, et une alimentation spécialisée riche en glucides lents, visant à rétablir un poids de forme le cas échéant. On effectue ensuite régulièrement une courbe de mesure de glycémie sur une journée pour évaluer l’efficacité de la dose et pouvoir l’adapter si besoin.

L’équilibrage d’un diabète chez une chienne non stérilisée est très difficile car les hormones sexuelles (notamment la progéstérone ) exerce une action sur l’activité de l’insuline . Il est donc primordial de commencer par stériliser la chienne. Dans de rares cas cette intervention peut permettre sa guérison.

Les complications possibles sont aussi une cataracte bilatérale, des infections bactériennes telles que pyomètre, cystites, pancréatites, et une insuffisance rénale chronique…

Un diabète non traité et aggravé peut parfois évoluer en état de choc et entraîner la mort, surtout si l’animal n’est pas hospitalisé d’urgence.


Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir