Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

La cardiomyopathie dilatée (CMD)

 

Qu’est-ce qu’une cardiomyopathie dilatée ?

La CMD est une affection du myocarde (muscle cardiaque) qui entraine une dilatation du cœur. Les parois musculaires s’amincissent tandis que les cavités cardiaques (oreillettes et ventricules) se dilatent. Les contractions sont de moins en moins fonctionnelles, ce qui aboutit à une baisse du débit de sang envoyé dans l’organisme.

Elle touche plus fréquemment les races de grande taille et géantes : le dobermann, le boxer, les  dogues ; les labradors, les bergers allemands….

 

Quels sont les signes d’une CMD ?

Les signes sont souvent tardifs et peu spécifiques.

  • Une fatigabilité
  • Une baisse de l’état général : une baisse d’appétit, un amaigrissement
  • Des syncopes
  • Des difficultés respiratoires
  • Des syncopes
  • Un gonflement du ventre (ascite)
  • De la toux

Comment diagnostiquer une CMD ?

Lors de l’examen de votre animal, l’auscultation permettra d’orienter vers un problème cardiaque. En effet, les animaux atteints de CMD avancée présentent un souffle, une tachycardie, des arythmies, un pouls faible….

Le diagnostic est fait par échographie. L’examen échographique permet de mettre en évidence la finesse de paroi du myocarde et l’importance de la dilatation des cavités cardiaques.

Pour le bilan complet de la CMD, une radiographie thoracique et un électrocardiogramme (ECG) pourront être réalisés. La radiographie permettra de voir s’il y a des répercussions au niveau pulmonaire et l’ECG les arythmies associées à la souffrance du myocarde. A partir de tous ses examens, un traitement pourra être prescrit. Il ne pourra pas guérir votre chien dans la plupart des cas mais il aura pour but de prolonger et d’améliorer la qualité de vie de votre animal. Des suivis réguliers permettront d’adapter le traitement.

Les radiographies, les échocardiographies et les ECG peuvent être réalisés à la clinique. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir