Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

4 - Les anti-parasitaires externes du chien

 

L’application régulière toute l'année préventivement d’un anti-parasitaire externe évitant l’infestation par les puces, les tiques et/ou les moustiques est un acte essentiel pour la santé et le bien-être de votre chien, car ces parasites peuvent transmettre ou provoquer des maladies. (pour les chats voir lien en bas de l'article)

 

Tout d’abord, les piqûres de puces peuvent déclencher des lésions cutanées allergiques plus ou moins sévères et les puces peuvent transmettre des vers. 


                                     


Les tiques elles peuvent transmettre des maladies graves telles que la piroplasmose et/ou la maladie de Lyme, 


           


tandis que les moustiques de l’espèce des phlébotomes véhiculent la leishmaniose dans le sud de la France et de l’Europe. 

 

Il faut aussi tenir compte aussi du fait que les puces ont une grande capacité de prolifération: la femelle fécondée pond une trentaine d’œufs par 24h qui tombent sur le sol aboutissant ainsi aisément à une colonisation massive de l’habitat dont il est parfois très difficile de se débarrasser (les cocons des puces peuvent résister plusieurs mois dans l'environnement). Autre élément, les puces sont présentes toute l'année!


Le choix d'un anti-parasitaire externe ne s'improvise pas. Il dépend de beaucoup de facteurs comme:

- le mode de vie de votre animal (promenades dans les bois, baignades..)

- le fait que vous voyagez dans le Sud de la France

- la race, le type de poils

- le fait que votre animal ait une maladie de peau

- la présence d'enfants en bas âge

- l'animal lui même, qui prend facilement des comprimés ou pas, et se laisse appliquer des produits

- la présence d'un chat (certains anti-parasitaires du chien sont toxiques pour le chat)

- et si votre animal est déjà infesté parce qu'il n'a pas été traité préventivement!! 

- et votre budget! 


Les vétérinaires et les assistantes de la clinique sont là pour vous conseiller!


Voici quelques éléments sur les différents types de produits:

 

Colliers, shampooings, vaporisateurs, pipettes : Ces produits sont composés en grande majorité par des insecticides mais ils peuvent aussi contenir des régulateurs de croissances afin d’augmenter leur efficacité. Ils permettent de prévenir l’éclosion des œufs de la puce.

 

-Le collier : Pour les puces et les tiques, il existe maintenant un collier efficace jusqu'à 8 mois (le collier Seresto). Il est préférable cependant de le changer tous les 6 à 7 mois. Un autre collier (le collier Scalibor) est lui efficace contre les tiques et les moustiques pendant 5 mois. Attention les colliers sont à éviter si vous avez de jeunes enfants. Les colliers peuvent parfois entraîner des réactions allergiques de contact, et ne sont pas toujours suffisants pour certains chiens allergiques aux puces et pour des chiens se baignant beaucoup. 

 

-Les aérosols : ils donnent des résultats corrects, mais leurs durée d'action est courte (5 à 7 jours), et il faut qu'il soit appliquer sur l'ensemble du corps. Ils ne sont presque plus utilisés

 

-Les vaporisateurs liquides : il faut vaporiser votre animal en évitant les yeux et la truffe, le produit se répand ainsi directement sur sa peau; leur efficacité est d’environ un mois. Cependant pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils soient appliqués correctement ce qui n'est pas facile (il faut en appliquer une dose suffisante et sur l'ensemble du corps). Ils sont donc de moins en moins utilisés ou en complément pendant les périodes d'aoutats.

 

-Les pipettes spot on :

-Les traitements les plus connus sont le Frontline ou ses génériques. mais aussi l'Advantix.

Pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils soient bien appliqués sur la peau en écartant bien les poils, et mis préventivement. Des études ont montré qu'ils sont souvent mal appliqués et du coup moins efficaces. Leur durée d'efficacité est de 3 à 4 semaines.

 

Nous avons sélectionné des nouvelles pipettes plus faciles à appliquer et contenant des insecticides nouveaux bien tolérés et plus efficaces

Le Prac-tic, efficace 1 mois contre les tiques et les puces

le Vectra 3D, efficace 1 mois contre les puces, les tiques et les moustiques

Ces anti-parasitaires ne peuvent être délivrés que sur ordonnance

 

Comprimés à faire avaler ou à croquer:

C'est la grande nouveauté et une vraie révolution dans la traitement contre les puces et les tiques! 

il existe maintenant des traitements par comprimés qui permettent une élimination très rapide des puces et des tiques (les puces meurent en quelques heures, et les tiques en moins de 24 heures ce qui ne leur permet pas de transmettre de maladies). 

Ces produits ont l'avantage d'être facile à donner, efficaces rapidement, durablement quelque soit l'état de la peau de l'animal, les baignades ou pas, efficaces sur l'ensemble du corps, et sont bien tolérés même dans les races à risque

Ils ne sont délivrables que sur ordonnance.

Il s'agit du Comfortis (particulièrement efficace sur les puces, moins sur les tiques, durée d'action 1 mois), du Nexgard (efficace sur les puces et les tiques pendant 1 mois) et du Bravecto (efficace 3 mois! contre les puces et les tiques)

 

 

En cas d’invasion massive par des puces il peut être nécessaire de traiter l’environnement du chien (votre habitat) et tous ses compagnons à quatre pattes.

 

 

Pour vous aider à bien choisir votre anti-parasitaire, n’hésitez pas à demander conseil aux vétérinaires et à nos assistantes à l’accueil.

 

 

 Pour le chat cliquez sur ce lien: 

les anti-parasitaires chez le chat

 

Dr Eric Florant

Clinique Vétérinaire Les Sablons 

Plaisir

 

Mise à jour juin 2015