3 - Soins vétérinaires pour les chiens de plus de 8 ans : les séniors!

La visite annuelle de santé senior se fait la plupart du temps lors de la vaccination annuelle de votre chien.
Nous vous proposerons des examens complémentaires afin de détecter précocement des maladies du chien vieillissant qui n'ont pas encore de manifestations cliniques. Le traitement pour certaines maladies peut ainsi être précoce et prolonger l’espérance de vie de votre compagnon.
Nous vous conseillons de laisser à jeun votre chien de plus de 8 ans lors des visites annuelles de santé.

Le bilan sanguin senior
Il s'effectue chez un chien âgé apparemment en bonne santé.
Il permet de détecter avant l'apparition de signes cliniques une défaillance de certains organes (notamment reins et foie) ou de détecter certaines anomalies sanguines (diabète, cholestérol).
De plus, si votre animal a besoin de traitements chroniques pour d'autres affections (exemple traitement anti-inflammatoire pour des douleurs arthrosiques) ou qu'il nécessite une anesthésie (pour un détartrage par exemple), ce bilan sanguin permet de s'assurer que les organes qui éliminent les médicaments (reins et foie) fonctionnent correctement et que votre chien ne risque pas d'intoxication.
Le bilan sanguin senior peut s'effectuer lors de la visite vaccinale de votre chien. Il  doit être à jeun d'au moins 6 heures.

L'analyse d'urine :
L'analyse d'urine permet d'apporter des éléments complémentaires à la prise de sang.
Elle comprend  une mesure de la densité urinaire, une analyse biochimique des urines par bandelette urinaire et un culot urinaire.
Vous pouvez récupérer des flacons à l’accueil pour effectuer vous-même le prélèvement avant la consultation. En cas d’impossibilité de recueil des urines, nous vous proposerons d’autres possibilités.

La prise de tension artérielle :

Les chiens peuvent eux aussi faire de l'hypertension artérielle, mais contrairement à l’homme l’hypertension est rarement primitive. Elle est souvent secondaire à des problèmes endocriniens (diabète par exemple), des problèmes rénaux ou cardiaques.
Nous sommes équipés d'un tensiomètre automatique pour une prise de tension lors de la consultation.

L'examen de la prostate chez le mâle :

A partir de l'âge de 8 ans il est recommandé d'effectuer un toucher prostatique chez les chiens mâles. En effet, 80% des chiens senior déclenchent des troubles prostatiques.
En cas de toucher prostatique anormal, une échographie abdominale sera proposée pour déterminer la pathologie prostatique en cause (kyste, abcès, hypertrophie bénigne, tumeur prostatique).

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir