Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

1 - Soins vétérinaires entre 2 mois et 1 an

 

  • Visite suite à l’adoption ou achat

Dès l’adoption ou l’achat de votre chiot, nous vous conseillons de prendre rendez-vous :

- pour faire un examen clinique complet de votre animal afin de rechercher d’éventuelles anomalies congénitales (hernie ombilicale, testicules ectopiques, entropion au niveau des paupières….)

- pour faire le point sur son alimentation, sur sa vermifugation et sur son traitement antiparasitaire externe.

- de vous sensibiliser aux particularités raciales (problèmes respiratoires du bouledogue français, problème de dysplasie chez le labrador, problème d’allergie chez le West highland terrier, problème cardiaque chez les cavaliers king charles...) afin que vous sachiez déceler des signes précoces de certaines maladies (ronflement, démarche anormale, léchage entre les doigts...)

- de mettre en place un protocole de vaccination adapté à votre animal

- de répondre à vos questions et vous conseiller sur les soins quotidiens de votre nouveau compagnon

 

Cette visite est aussi l'occasion de vous présenter la conduite accompagnée vétérinaire qui consiste à vous aider à éduquer votre chien grâce à une méthode écologique avec un suivi mensuel.

 

  • Visite pour les premiers vaccins et les rappels

Les premiers vaccins peuvent être faire à partir de l’âge de 2 mois. Pour la plupart des vaccins, deux rappels minimum sont nécessaires sauf pour le vaccin rage qui se fait en une seule injection à partir de 3 mois révolus. Les rappels sont ensuite annuels.

Avant chaque vaccination, un examen clinique complet de votre animal est fait et un compte-rendu de l’examen vous est remis.

  • Visite pubertaire +/- vaccin piro et vaccin leishmaniose :

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au 6 mois du chien. Cette visite permet de :

- de réaliser un examen clinique complet de votre animal pour détecter des anomalies dentaires possibles (très fréquentes chez les chiens de petites races)

- de faire un point sur son comportement et son éducation

- de valider avec vous le rythme des anti-parasitaires qui change après l'âge de 6 mois

- de vous conseiller sur le changement d’alimentation

- de discuter ensemble d'une éventuelle stérilisation si vous ne souhaitez pas le ou la faire reproduire et de vous faire le devis

- de réaliser des devis pour un dépistage de certaines affections: radiographie des hanches et des coudes sur les moyennes et grandes races pour détecter une éventuelle dysplasie des hanches ou des coudes), évaluation sous anesthésie du voile du palais (Bouledogue français notamment, en vue d'un raccourcissement chirurgical si nécessaire)...

- de faire la première injection de vaccination contre la piroplasmose, maladie transmise par les tiques (vaccin ne pouvant se faire avant l'âge de 6 mois et ne pouvant être groupé avec les autres vaccinations classiques) ou contre la leishmaniose (maladie transmise par un moustique dans le sud de la France).

- de répondre à vos questions concernant son évolution, son comportement... 

 

  • Stérilisation :

-Avantages et inconvénients pour la stérilisation :

Les avantages de l’ovariectomie sont nombreux. Pour la femelle, elle évite :

  • les chaleurs (pertes de sang), les grossesses nerveuses

  • le développement de tumeurs mammaires, utérines et ovariennes

  • les infections de l’utérus (pyomètre)

Pour les mâles, la castration évite :

  • les problèmes prostatiques

  • les tumeurs testiculaires, certaines tumeurs peri anale et les hernies périnéales.

  • Certains troubles du comportement (malpropreté urinaire, agressivité, fugues,…)

Les inconvénients de la stérilisation sont la prise de poids (qui peut être maitrisé en donnant une alimentation adapté et avec un exercice quotidien) et l’incontinence urinaire (touchant des chiennes de plus 15 kg).

 

-Ages pour la stérilisation :

 

Nous vous conseillons de stériliser votre chienne vers 6 mois si vous ne souhaitez pas la faire reproduire. A cet âge là, le risque que votre chienne développe des tumeurs mammaires est nul. Plus la stérilisation est faite tard, plus le risque augmente.

 

Pour votre chien, la castration peut être faite à partir de l’âge de 6 mois aussi.

 

-Comment ça se passe ?

Les chirurgies de stérilisation sont faites le matin du lundi au vendredi. Une infirmière vous accueille le matin de l’intervention entre 8h15 et 8h45. Il est ensuite mis sous perfusion et tranquillisé. Des injections d’antibiotique et d’anti-douleur sont réalisées avant le début de l’intervention. Votre animal est ensuite anesthésié et intubé pour prendre le relais avec une anesthésie gazeuse. Une fois la chirurgie faite, une injection est faite pour accélérer le réveil. Il est remis en cage et surveillé. Le chirurgien vous appelle pour vous donner des nouvelles et confirmer le rendez-vous de sortie le soir même (généralement entre 15h30 et 19h).

Un contrôle de la chirurgie est effectué 4 à 5 jours après la chirurgie et le retrait des fils se fait généralement 12 jours après l’intervention.

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir