Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Présentation du LAPIN

MODE DE VIE

 

La cage doit être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air (à tester à l’aide de la flamme d’une bougie). Il faut éviter les zones de passage, ce qui pourrait être une source de stress pour ces animaux.

La longueur de la cage doit être suffisante pour permettre à un lapin adulte de faire 3 bonds à la suite, et suffisamment haute pour que l’animal se tienne debout sans que ses oreilles ne touchent le plafond.

Elle doit comporter un refuge où l’animal puisse se soustraire aux regards.

La litière de la cage doit être composée, dans le meilleur des cas de chanvre (pas de poussière, pas d’odeur) ou à défaut de copeaux de bois non parfumés. Elle doit être renouvelée deux fois par semaine.

Un bac dédié aux besoins naturels peut être proposé dans un coin, le lapin étant un animal propre (il fait ses besoins au même endroit). La litière doit être de nature végétale (pas de litière minérale pour chat qui pourrait être ingérée).

L’environnement doit être enrichi d’objets à ronger, de jouets, etc. Le lapin aime porter et lancer des objets.

Le lapin doit pouvoir sortir de sa cage au moins 1 heure par jour. Il retournera pour ses besoins dans sa caisse.

 

 

ALIMENTATION

 

Le foin constitue la base de l’alimentation pour le lapin. Il permet une bonne usure de ses dents qui sont à croissance continue et un bon fonctionnement de son transit digestif. Il doit être proposé à volonté. Un foin non poussiéreux et de bonne qualité (type foin de crau) est préférable pour éviter les problèmes respiratoires et qu'il ne le boude.

Les granulés complets sont donnés en complément. Ils sont préférables aux mélanges de graines que le lapin peut trier. Ils ne doivent pas contenir plus de 40% de luzerne, sinon le lapin risque des calculs urinaires. Les granulés ne doivent pas être laissé à volonté, contrairement au foin. Il suffit de donner 2 cuillérées à soupe par jour, et de ne pas laisser la gamelle plus de 15 minutes matin et soir.

Il est important de donner en plus des légumes frais chaque jour (carottes, endives, épinards, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil, cerfeuil, thym, pissenlit, salade). Il faut lui donner 3 sortes de légumes verts par jour. Il ne faut pas abuser des carottes (pas plus de 2 fois par semaines car elles sont riches en sucres). Il est possible, par contre, de donner régulièrement des fanes de carottes (ou radis).

Toujours veiller à ce que le lapin ait de l’eau fraiche à volonté dans un biberon (il renversera facilement une gamelle en voulant la porter).



Si vous souhaitez plus de renseignements sur le LAPIN, n'hésitez pas à nous en parler.


 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir