Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Présentation du FURET

MODE DE VIE


La cage doit avoir une dimension minimum de 80x50x40cm pour un furet. Un étage supplémentaire avec une aire de jeu et des tuyaux en PVC est un plus apprécié. Un hamac suspendu au plafond de la cage et un chiffon ou une serviette posé sur le sol sont des accessoires essentiels pour le bien être de l’animal.

 

Le furet peut apprendre la propreté. Il est possible de placer un bac à litière (litière minérale pour chat) dans un coin de la cage où le furet peut s’habituer à faire ses besoins. Les litières en copeaux de bois ou foin ne sont pas adaptées, préférer les litières de chanvre.

Le furet apprécie la compagnie de congénères.

 

Il est très important de respecter le cycle jour/nuit chez le furet, au risque de déclencher une maladie surrénalienne (trouble hormonal se manifestant entre autre par une chute de poils). Il faut que les furets n'aient pas plus de 8 à 11 heures de lumière par jour. Il faut au besoin les installer dans une pièce sans lumière pendant le restant de la période ou couvrir la cage avec une couverture épaisse (moins recommandé car limite le passage d'air).

 

EDUCATION


Un furet peut facilement engendrer des destructions (et des accidents) dans la maison. Il est donc conseillé de ne pas le laisser aller librement dans la maison sans surveillance.
Le furet a tendance à mordre pour le jeu. Il est indispensable dès son plus jeune âge de lui faire comprendre qu’il est interdit de mordre ou mordiller les doigts. Il faut donc éviter de jouer avec les mains et utiliser à la place un jouet (un petit plumeau par exemple). Lorsque votre furet tente de vous mordiller, saisissez-le par la peau du cou et soulevez-le légèrement en disant « NON » fermement. Reposez le ensuite et cessez tout jeu pendant quelques minutes.

 

 

VACCINATION

 

Le furet peut être vacciné contre 2 maladies : la maladie de Carré et la rage.

 

-la maladie de carré : cette maladie peut être fatale chez le jeune. La contamination se fait par les aérosols, par contact direct et par les urines et les fécès. La vaccination peut être faite dès l'âge de 6-8 semaines. Un rappel est effectué 1 mois plus tard la première année. Par la suite, les rappels se font tous les ans.

 

-la rage : la vaccination rage se fait essentiellement pour les furets voyageant à l'étranger et identifiés par puce électronique. Une primo-vaccination est effectuée à l'âge de 3 mois, suivie par des rappels annuels.

 

IDENTIFICATION

 

Il est possible d'identifier les furets par une puce électronique qui est insérée sous la peau à l'aide d'un applicateur. Il s'agit du même type de puce électronique que pour les chiens ou les chats. Chez le furet, la pose de la puce nécessite une anesthésie rapide au gaz anesthésique pour le tranquilliser.

 

STERILISATION

 

La stérilisation est indispensable chez la femelle furet que l'on ne souhaite pas reproduire. En effet, l'ovulation étant provoquée par l'accouplement, une femelle non saillie peut rester en chaleurs pendant de très longues périodes; entraînant ainsi une aplasie médullaire (anémie importante).

Dans les 2 sexes la stérilisation diminue l'odeur forte typique des furets, diminue l'agressivité et le marquage urinaire chez le mâle.

 

La stérilisation chirurgicale des furets n'est plus d'actualité. Il a été prouvé qu'elle entraînait fréquemment des maladies des surrénales (troubles hormonaux).

 

Il est maintenant conseillé de poser des implants contraceptifs aux furets mâles et femelles dès l'âge de 4 mois. L'implant est inserré sous la peau comme une puce électronique (mais à un endroit différent) sous anesthésie gazeuse rapide. Il peut se poser dès l'âge de 4-5mois, avant même les signes de la puberté. Sa durée d'efficacité peut aller jusqu'à 4 ans. Une fois l'implant épuisé (apparition de signes de chaleurs chez la femelle et d'odeur/agressivité chez le mâle), il est inutile de l'enlever car il est biocompatible et ne laisse aucun matériel sous la peau. Une fois les effets disparus, il est possible de réimplanter un nouvel implant (il sera ainsi implanté 2 à 3 fois dans sa vie).

 

ALIMENTATION


Les croquettes sont le mode d’alimentation le plus répandu. Les croquettes pour furet ou pour chatons sont adaptées. Elles doivent être laissées à volonté.

Il faut éviter toute source de sucres, le furet pouvant développer des maladies associées à une trop grosse consommation de sucres.

L’eau  doit être proposée au biberon ou dans une écuelle en porcelaine assez lourde pour éviter que le furet ne la renverse.


Si vous souhaitez plus de renseignements sur le FURET, n'hésitez pas à nous en parler.