Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Yorkshire Terrier

 

 

Affections dermatologiques :

 

-Vasculite et alopécie consécutives à la vaccination antirabique : perte de poils localisée au site d'injection du vaccin de la rage, 3 à 6 mois après l'injection

 

-Alopécie des robes diluées : perte de poils sur les zones de poils noirs d'origine génétique

 

Affections endocriniennes :

 

-Hypercoticisme (maladie de Cushing) : maladie due à une forte production de cortisone endogène (par l'organisme) se traduisant par des symptômes divers : prise de boisson augmentée, faim exacerbée, prise de poids, abdomen pendulaire, alopécie du tronc (perte de poils diffuse), peau fine etc... Le diagnostic passe par des prises de sang et/ou une echographie abdominale. Il existe des traitements de cette maladie.

 

Affections gastro-intestinales :

 

-Lymphangiectasie et entéropathie avec perte de protéines : maladie inflammatoire chronique des intestins se manifestant par des diarrhées et une perte de protéines intestinale se manifestant par une collection de liquide dans l'abdomen (ventre qui gonfle).

 

-Shunt porto-systémique congénital : malformation de la vascularisation du foie entrainant divers symptômes (retard de croissance, faiblesse, vomissements etc...) se manifestant avant l'âge d'un an majoritairement. Le diagnostic passe par des prises de sang et une échographie abdominale.

 

Affections musculo-squelettiques :

 

-Nécrose aseptique de la tête fémorale : affection osseuse se traduisant par des douleurs au niveau de la hanche. Cette maladie peut apparaître dès l'âge de 7mois. Le diagnostic se fait par radiographie.

 

-Luxation congénitale du coude

 

-Luxation congénitale de la rotule

 

Affections neurologiques :

 

-Hydrocéphalie : présence de liquide en trop grande quantité autour du cerveau entrainant des troubles neurologiques peu après la naissance

 

-Subluxation atlanto-axiale : malformation des vertèbres cervicales entrainant des douleurs cervicales voir des défauts de la démarche. Cette malformation se manifeste généralement avant l'âge d'un an.

 

Affections oculaires :

 

-Kératoconjonctivite sèche : insuffisance de production de larmes. Les symptômes sont des productions de mucus au niveau des yeux associé à une douleur et parfois des démangeaisons des yeux. Le dépistage se fait grâce à une mesure de la quantité de larmes produite par chaque œil (réalisable en consultation).

 

-Cataracte congénitale : opacification des cristallins allant jusqu'à la perte de vision

 

-Atrophie progressive de la rétine : affection héréditaire.

Le dépistage peut s’effectuer par prise de sang (laboratoire Antagene)

 

Affections rénales et urinaires :

 

-Calculs urinaires : apparaissent en général vers l'âge de 3 à 6ans. Ils se manifestent par des douleurs lors de la miction, parfois avec émission de sang, jusqu'à une impossibilité totale d'uriner à cause d'obstruction de l'urètre. Le diagnostic se fait par analyse d'urine et échographie abdominale.

 

Affections respiratoires :

 

-Collapsus trachéal : avec l'âge la trachée a tendance à affaisser, provoquant ainsi une toux qui se manifeste d'abord lors d'excitation puis elle peut se généraliser à tout moment de la journée.  

 

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir