Rottweiller

Affections gastro-intestinales :

-Sensiblité accrue au parvovirus canin chez les jeunes chiens.

Affections musculo-squelettiques :

-Dysplasie de la hanche (malformation) : très fréquente dans cette race. Un dépistage peut être réalisé à l’âge de 3 mois en cas de symptômes (démarche très chaloupée, douleurs au niveau des hanches) ou à 1 an sans symptômes.

Le dépistage consiste à faire des radiographies des hanches sous tranquillisation.

-Dysplasie du coude : très fréquente dans cette race. Un dépistage peut être réalisé en cas de symptômes (boiterie marquée d’un membre antérieur).

Le dépistage consiste à faire des radiographies des coudes sous tranquillisation.

- Rupture du ligament croisé antérieur : rupture d'un ligament du genou souvent suite à un traumatisme, se manifestant par une boiterie d'un membre postérieur.

Affections oculaires :

-Entropion : enroulement vers l'intérieur (vers la cornée) du bord libre de la paupière. Il peut être à l'origine d'une irritation et d'une inflammation de la cornée et de la conjonctive (kérato-conjonctivite) ainsi que d'un écoulement séreux pouvant se surinfecter.

-Distichiasis : deuxième rangée de cils surnuméraires

-Ulcère cornéen chronique à bords décollés : érosion de la cornée se manifestant par des douleurs oculaires associées à des écoulements.

-Atrophie progressive de la rétine : affection héréditaire.

Le dépistage peut s’effectuer par prise de sang (laboratoire Antagene)

-Décollement de rétine : perte progressive ou subite de la vision

Affections rénales et urinaires :

-Maladie rénale familiale

-Incompétence du sphincter urétral provoquant une incontinence urinaire chez la chienne :

Il est conseillé de stériliser après les premières chaleurs (et pas avant contrairement aux autres races de chien)

Legislation :

Chien de catégorie 2 : des visites comportementales chez un vétérinaire et un éducateur canin sont obligatoires entre 8 et 12 mois.