Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Lhassa Apso

 

 

Affection dermatologiques

 

-Dermatite atopique : affection allergique se manifestant par des démangeaisons et des problèmes cutanés récurrents

 

-Hypersensibilité alimentaire : se traduisant par des troubles cutané et/ou digestifs

 

Affections neurologiques :

 

-Hernie discale : assez fréquent dans cette race. Les symptômes se développent chez des animaux adultes. Ils peuvent se manifester sous la forme d’une douleur au niveau des cervicales ou du dos et aller jusqu’à une paralysie des membres.

 

Affections oculaires :

 

-Entropion : enroulement des paupières vers l’intérieur de l’œil entrainant une irritation chronique de la cornée, des douleurs oculaires et des larmoiements. Le traitement est chirurgical.

 

-Kératoconjonctivite sèche : insuffisance de production de larmes. Les symptômes sont des productions de mucus au niveau des yeux associé à une douleur et parfois des démangeaisons des yeux. Le dépistage se fait grâce à une mesure de la quantité de larmes produite par chaque œil (réalisable en consultation).

 

-Atrophie progressive de la rétine : affection héréditaire. Le dépistage peut s’effectuer par prise de sang.

 

-Cataracte : Elle consiste en une opacification du cristallin de l’œil qui peut survenir entre 1.5 et 3 ans ou à partir de 8-9ans.

 

-Entropion : enroulement vers l'intérieur (vers la cornée) du bord libre de la paupière. Il peut être à l'origine d'une irritation et d'une inflammation de la cornée et de la conjonctive (kérato-conjonctivite) ainsi que d'un écoulement séreux pouvant se surinfecter.

 

-Trichiasis : une inflexion des cils vers l'œil, ce qui provoque une irritation de la cornée.

 

-Distichiasis : deuxième rangée de cils surnuméraires

 

-Luxation de la glande nictitante : La glande située sous la 3e paupière peut s’hypertrophier et s’éverser. Le traitement consiste à aller remettre en place cette glande par un acte chirurgical.

 

-Kératite pigmentaire : opacification de la cornée de couleur noire suite à une inflammation chronique pouvant être de diverses origines (entropion, distichiasis, trichiasis, kératoconjonctivite sèche).

 

 

Affections rénales et urinaires

 

-Calculs urinaires à oxalates de calcium et struvites : les symptômes sont des douleurs pour uriner ou une impossibilité à uriner, parfois des saignements urinaires.

 

Affections respiratoires :

 

-Collapsus trachéal : affaissement des anneaux de la trachée entrainant une toux chronique surtout lors d'excitation.

 

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir