Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Doberman

 

 

Affections cardiaques :

 

-Cardiomyopathie dilatée : Race très fortement prédisposée. Maladie cardiaque se traduisant par une augmentation de la taille du cœur associée à un amincissement du muscle cardiaque. Il n’y a en général pas de souffle audible à l’auscultation cardiaque. Cette maladie peut à terme évoluer en insuffisance cardiaque. Le diagnostic se fait par échographie cardiaque.

 

Réactions médicamenteuses :

 

Réactions cutanées possibles aux sulfamides.

 

Affections gastro-intestinales :

 

-Dilatation torsion de l’estomac : l’estomac se gonfle d’air subitement, le chien est abattu et fait des efforts de vomissements infructueux. Cette affection constitue une urgence, il faut consulter un vétérinaire immédiatement. Le doberman est une race prédisposée à cette affection compte tenu de sa conformation.

 

Affections neurologiques :

 

-Hernie discale : assez fréquent dans cette race. Les symptômes se développent chez des animaux adultes. Ils peuvent se manifester sous la forme d’une douleur au niveau des cervicales ou du dos et aller jusqu’à une paralysie des membres.

 

-Syndrome de wobbler : secondaire à une instabilité ou malformation des vertèbres cervicales caudales conduisant à une compression de la moelle épinière. Ceci entraine des troubles neurologiques allant de troubles de la démarche à une paralysie des membres, associé à une cervicalgie.

Affections oculaires

 

-Entropion : enroulement des paupières vers l’intérieur de l’œil entrainant une irritation chronique de la cornée, des douleurs oculaires et des larmoiements. Le traitement est chirurgical.

 

-Eversion du cartilage de la membrane nictitante

 

-Cataracte : opacification des cristallins

 

-Atrophie progressive de la rétine : affection héréditaire. Le dépistage peut s’effectuer par prise de sang.

 

Affections rénales et urinaires :

 

-Maladie rénale familiale

 

-Incompétence du sphincter urétral provoquant une incontinence urinaire chez la chienne :

Il est conseillé de stériliser après les premières chaleurs (et pas avant contrairement aux autres races de chien)

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir