Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Boxer

 

Affection cardiaque :

 

-Cardiomyopathie dilatée : maladie cardiaque se traduisant par de l’essoufflement à l’effort, des syncopes et parfois de la toux. Le diagnostic se fait par échographie cardiaque.

 

Affections musculo-squelettiques :

 

-Dysplasie du coude (malformation) : très fréquente dans cette race. Un dépistage peut être réalisé en cas de symptômes (boiterie marquée d’un membre antérieur).

Le dépistage consiste à faire des radiographies des coudes sous tranquillisation.

 

Affections oculaires :

 

-Entropion : enroulement des paupières vers l’intérieur de l’œil entrainant une irritation chronique de la cornée, des douleurs oculaires et des larmoiements. Le traitement est chirurgical.

 

-Luxation de la glande nictitante : La glande située sous la 3e paupière peut s’hypertrophier et s’éverser. Le traitement consiste à aller remettre en place cette glande par un acte chirurgical.

 

-Ulcère cornéen chronique à bords décollés : érosion de la cornée se manifestant par des douleurs oculaires associées à des écoulements.

 

Affections dermatologiques :

 

-Dermatite pyotraumatique : le plus souvent en période estivale, développement de plaques cutanées surinfectées très prurigineuses.

 

-Dermatite atopique et allergie alimentaire: affection allergique se manifestant par des démangeaisons et des problèmes cutanés récurrents

 

Réactions médicamenteuses :

 

-Acépromazine (Calmivet) : éviter de l’utiliser dans cette race

 

Affections gastro-intestinales :

 

-Colite chronique : se manifeste par des diarrhées chroniques. Cette maladie se rencontre surtout sur les jeunes chiens ou d’âge moyen

 

Affections urinaires :

 

-Incompétence du sphincter urétral, provoquant une incontinence urinaire chez la chienne :

Il est conseillé de stériliser après les premières chaleurs (et pas avant contrairement aux autres races de chien)

 

Affection neurologique :

 

Epilepsie essentielle : crises convulsives

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir