Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

Berger Allemand

 

 

Affections dermatologiques :

 

-Dermatite pyotraumatique : réaction allergique se manifestant par des démangeaisons intenses sur une partie du corps, allant jusqu’à l’érosion cutanée et la surinfection.

 

-Dermatite de léchage des extrémités : léchage compulsif des pattes très fréquent dans cette race, souvent associée à de l’anxiété.

 

-Maladies auto-immunes cutanées : manifestations diverses au niveau de la peau : perte de poils, démangeaisons, rougeurs...

 

Affections gastro-intestinales :

 

-Gastro-entérites inflammatoires fréquentes chez les bergers allemands d’âge moyen. Elles se manifestent par des diarrhées chroniques et parfois de l’amaigrissement.

 

-Fistules périanales : se manifestent chez le berger allemand âgé. Elles consistent en des ouvertures purulentes autour de l'anus, que le chien lèche en raison de la gène occasionnée.

 

Affections musculo-squelettiques :

 

-Dysplasie de la hanche (malformation) : très fréquente dans cette race. Un dépistage peut être réalisé à l’âge de 3 mois en cas de symptômes (démarche très chaloupée, douleurs au niveau des hanches) ou à 1 an sans symptômes.

Le dépistage consiste à faire des radiographies des hanches sous tranquillisation.

 

-Dysplasie du coude : très fréquente dans cette race. Un dépistage peut être réalisé en cas de symptômes (boiterie marquée d’un membre antérieur).

Le dépistage consiste à faire des radiographies des coudes sous tranquillisation.

 

Affection neurologique :

 

Epilepsie essentielle : crises convulsives

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir