Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Drs Véronique Broulet et Eric Florant

Les tumeurs mammaires chez la chatte

 

 

La tumeur mammaire chez la chatte correspond à une tumeur des mamelles. Cette tumeur est sous dépendance hormonale (hormones sexuelles), elle survient donc surtout chez les chattes non stérilisées âgées (moyenne : 10-11ans).

 

La prévention passe donc par une ovariectomie précoce (stérilisation) avant les premières chaleurs permettant ainsi de réduire le risque de développer une tumeur mammaire à quasiment 0%.

Chez la chatte, 80% des tumeurs mammaires sont malignes (métastases pulmonaires majoritairement mais aussi nœuds lymphatiques, cerveau, foie, reins et os).

 

Les symptômes sont un ou plusieurs nodules mammaires en début d'évolution, associé à d'autres symptômes en fonction de la localisation des métastases.

 

Le diagnostic est clinique, par la palpation des masses. Le vétérinaire vous recommandera de réaliser une radiographie thoracique afin de détecter d'éventuelles métastases pulmonaires et vous proposera une analyse histologique des nodules après exérèse chirurgicale afin de déterminer le degré de malignité.

 

Le traitement passe par

-une exérèse chirurgicale : il est nécessaire très souvent de retirer toute la chaine des 5 mamelles même si une seule mamelle est touchée car les mamelles communiquent entre elles par le système lymphatique et les risques de dissémination d'une mamelle à l'autre sont importants.

-une chimiothérapie dans les cas malins

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir