Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

La cataracte

 

Qu’est-ce la cataracte ?

La cataracte est une perte de transparence plus ou moins importante du cristallin. Il existe plusieurs stades de cataracte. Au stade hypermature, le chat ne peut plus rien voir et le cristallin apparait complétement blanc opaque.



Quelles sont les causes de la cataracte chez le chat ?

Les causes sont variées :

La cause la plus fréquente de cataracte est le vieillissement du cristallin. L’évolution de la cataracte est plutôt lente.

La cataracte peut être aussi la conséquence d’un diabète.

Elle peut être héréditaire.

Elle peut être secondaire à une inflammation de l’œil (uvéite, traumatisme…)



Quels sont les signes de la cataracte chez le chat ?

Le premier signe correspond à un reflet blanc bleuté dans l'œil, puis si la cataracte se développe, le cristallin apparait totalement blanc et opaque.

Le chat perd progressivement la vision.



Quels sont les traitements ?

Le traitement de choix de la cataracte est chirurgical. Avant de réaliser cette chirurgie, il faut réaliser un examen oculaire complet, un ERG (électro-rétinogramme) et une échographie oculaire. Ces examens permettent d’évaluer le fonctionnement de la rétine et de pouvoir dire si votre chat retrouvera la vision après la chirurgie de la cataracte.

L’intervention chirurgicale de la cataracte consiste à extraire le cristallin cataracté et à injecter une lentille artificielle pour permettre de nouveau aux images d'atteindre la rétine. La technique chirurgicale, appelée phaco-émulsification, est celle qui donne les meilleurs résultats, elle consiste à retirer le cristallin grâce à un système d'ultra-sons et d'aspiration. Elle consiste à réaliser une toute petite incision de la cornée (de 3 mm environ), ce qui ne laisse par la suite pratiquement aucune cicatrice. Cette technique est exactement la même que celle qui est couramment employée chez l'homme.

 

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir