Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

L'insuffisance rénale chronique

 

 

L’insuffisance rénale chronique se caractérise par la perte progressive de la fonction des reins qui ne peuvent plus effectuer leur rôle d’épuration des déchets métaboliques dans le sang.

 

Les symptômes sont majoritairement :

-Une anorexie, une léthargie, une perte de poids progressive

-Des mictions plus nombreuses et une soif excessive

-Des vomissements

 

Lorsque que ces symptômes sont présents ils sont associés à une perte de 75% de la structure fonctionnelle rénale ! Il n’est donc plus possible de faire marche arrière.

De ce fait découle la nécessité de réaliser un dépistage précoce de cette maladie avant l’apparition des symptômes pour mettre en place un traitement palliatif visant à accroitre l’espérance de vie du chien. Un animal insuffisant rénal bien suivi médicalement peut espérer une prolongation de son espérance de vie de plusieurs années.

 

Nous vous conseillons de réaliser une prise de sang annuelle ainsi qu’une analyse d’urine chez les chiens âgés de plus de 8 ans afin de dépister précocement cette maladie. Ces examens peuvent être réalisés sur des chiens plus jeunes lors de race à risque (ex : shar pei pouvant présenter une amyloïdose)

L’insuffisance rénale peut avoir plusieurs causes :

-infection urinaire

-ingestion de toxiques

-maladies infectieuses

-tumeurs rénales

-lésions à médiation immunitaire

-calculs rénaux

 

Certaines causes entrainent une insuffisance rénale aigue qui peut se transformer en insuffisance rénale chronique.

Pour affiner le diagnostic le vétérinaire peut vous proposer une analyse d’urine, une échographie abdominale ou une biopsie de rein.

 

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir