Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

L'ulcère cornéen récidivant ou atone

 

 

Qu’est-ce qu’un ulcère cornéen récidivant ou atone ?

La cornée est la partie la plus externe et transparente de l’oeil. Elle est composée de trois couches : l’épithélium, le stroma et l’endothélium.

Un ulcère cornéen correspond à  une perte de substance plus ou moins superficielle de la cornée. Les ulcères cornéens atones sont superficiels et ne touchent que l’ épithélium de la cornée sauf lors de surinfection bactérienne secondaire.

Les ulcères superficiels cicatrisent normalement très rapidement en moins d’une semaine : les cellules de l’épithélium s’élargissent et migrent vers le centre de l’ulcère pour recouvrir complètement la perte de substance. Lors d’ulcère atone, les cellules épithéliales n’adhérent pas au stroma et donc se décollent très facilement (notamment à chaque clignements de paupières de l’animal).

Elle touche le plus fréquemment des chiens de plus de 6 ans et peut toucher toutes les races.

Quels sont les signes ?

  • Rougeur oculaire

  • Douleur (oeil à moitié fermé)

  • Larmoiement séreux

  • Surface dépolie au niveau de la cornée

Quels sont les traitements ?

Les ulcères atones ne répondent pas au traitement médical (collyres) classique des ulcères.

Le premier geste thérapeutique face à un ulcère superficiel chronique est la désépithélialisation. Après avoir fait une anesthésie locale de l’œil, l’épithélium non adhérent autour de l’ulcère est enlevé à l’aide d’un écouvillon pour permettre l’ancrage d’un nouvel épithélium migrant sain. Elle favorise la cicatrisation. Dans certains cas, elle n’est pas suffisante, il faut alors faire une tarsoraphie de l’œil (fermeture provisoire de la paupière à l'aide de sutures). Elle aide la cicatrisation et améliore le confort de votre chien.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil mais le plus souvent une consultation d’ophtalmologie est nécessaire lors d’une simple rougeur de l’œil car de nombreuses pathologies graves (ulcère superficiel, luxation du cristallin, glaucome…) peuvent entrainer ce signe.



 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir