Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

le glaucome

 

 

Qu’est ce qu’un glaucome ?

Un glaucome est une augmentation de la tension oculaire. Elle entraine une dégénérescence du nerf optique et de la cornée qui peut aboutir à une perte de vision s’il n’est pas traité en urgence.

Quelles sont les causes d’un glaucome ?

Des cellules dans l’œil, derrière l’iris, appelées les cellules de l’épithélium des corps ciliaires, produisent continuellement l’humeur aqueuse qui remplit la partie frontale de l’œil. Le glaucome se développe lorsque le flux normal de ce liquide est altéré. Dans la plupart des cas, ceci est dû à un défaut héréditaire dans lequel l'angle de drainage irido-cornéen (qui permet la filtration du liquide) est partiellement ou totalement bloqué. Ce type de glaucome est appelé « glaucome primaire » et il est communément rencontré chez les chiens de race comme les Cocker Spaniel, Basset Hound, Bouvier, Springer Spaniel, Beagle, Shar Pei, Chow Chow, mais aussi de nombreuses autres races. On appelle « glaucome secondaire» une élévation de pression intra-oculaire causée par une autre maladie oculaire comme une uvéite antérieure (inflammation à l’intérieur de l’œil), une luxation du cristallin (déplacement du cristallin de son emplacement normal) et un hyphema (saignement présent dan l’œil).

Quels sont les signes du glaucome?

Les signes associés au glaucome peuvent être :

  • œil rouge

  • cornée bleutée/nuageuse

  • douleur

  • pupille dilatée (mydriase)

  • écoulement oculaire

  • Perte de vision

  • Augmentation de la taille de l’œil

Quels sont les traitements du glaucome?

Le traitement du glaucome doit être instauré très rapidement pour essayer de préserver la vision autant que possible et permet de limiter la douleur.
Le traitement est déterminé en fonction du type de glaucome, de la sévérité et de la durée de celui-ci, de l’état de sante de l’animal ainsi que de la possibilité de préserver la vision. Les traitements peuvent varier de l’administration de collyres et de comprimés, l’hospitalisation pour des soins intensifs, voire une intervention chirurgicale .


 

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir