La leptospirose chez le chien

C'est une maladie grave que les chiens peuvent attraper dans certaines eaux stagnantes ou zones boueuses infectées par des urines de rongeurs malades ou directement en contact avec eux. Il existe de nombreuses souches de leptospires et jusque-là le vaccin annuel protégeait contre les principales. De nouvelles souches se développent et de nombreux cas ont été diagnostiqués dans la région, dont plusieurs mortels (3 dans notre clinique en 2014). Cette maladie est en plus une zoonose,  c'est à dire qu'elle peut être transmissible à l'homme. Heureusement un nouveau vaccin leptospirose à été mis au point. Si votre animal est concerné par rapport à son mode de vie, renseignez vous auprès de nous (2 injections à 1 mois d'intervalle permettent une meilleure protection)

Voici plus de détails sur cette maladie

La Leptospirose est une maladie canine grave et qui est transmissible à l’homme.

Elle est due à une infection par des bactéries spiralées appelées leptospires. Il en existe de nombreux types. Chaque type est appelé un “sérovar”. et de nouveaux serovars (souches) se développent actuellement

Les rongeurs, et notamment les rats, sont le “réservoir” de cette maladie. Quelques cas ont été décrits chez le chat mais de façon très rare.

Mode de contamination

Les leptospires sont transmises par l’urine ou le sang d’animaux malades. Elles peuvent résister dans le milieu extérieur dans certains environnements humides: eaux stagnantes (flaques, mares, étangs) ou zones boueuses. (il n'y pas de recencesement de ces zones malheureusement, mais c'est une maladie en progression dans la région en 2014)

Le principal mode de contamination du chien est un contact avec des urines infectées de rongeur ou de chien.

Les leptospires pénètrent par les muqueuses, par de petites plaies cutanées, ou directement à travers la peau dans les zones où la peau est fine (comme le pavillon des oreilles par exemple).

Un chien qui aime se baigner dans les étangs, ou qui boit dans des flaques d’eau est exposé au risque de leptospirose, car c’est dans ces environnements humides que résistent les bactéries.

Le chien peut également s’infecter en mangeant un rat porteur de leptospires ou par morsure (avec un chien ou un rat).

Symptômes

La leptospirose peut évoluer de différentes façons selon le sérovar qui est impliqué et selon la réponse immunitaire du chien infecté.

Elle peut évoluer de manière aiguë (évolution rapide) ou chronique (évolution lente).

Les principaux symptômes sont :

- de la fièvre

- une perte d'appétit

- un abattement

A ces principaux symptômes peuvent s’ajouter :

- des muqueuses jaunes (ictère)

- des troubles digestifs : vomissements et diarrhée

- un amaigrissement

- des hémorragies liées à des troubles de la coagulation

- une douleur abdominale

- une augmentation de la prise de boisson

- un écoulement nasal

La leptospirose entraîne souvent une insuffisance rénale et des troubles hépatiques, pouvant entrainer la mort en quelques jours. Des complications cardiaques peuvent être possibles.

Le vétérinaire confirme le diagnostic de leptospirose grâce à une analyse de sang ou d’urines.

Traitement et pronostic

Le vétérinaire prescrit un traitement antibiotique long.

Bien souvent l’hospitalisation du chien est nécessaire et l’animal est perfusé.

Le pronostic pour un chien atteint de leptospirose est toujours réservé. Dans les formes aiguës, même avec un traitement et une hospitalisation, la mort peut survenir rapidement.

Sachez que toute personne en contact avec un chien atteint de leptospirose doit très vite consulter un médecin.

Vaccination

La vaccination peut débuter à l’âge de 2 mois.

Votre vétérinaire effectuera 2 à 3 injections à 4 semaines d’intervalle.

Un rappel se fera l’année suivante, puis tous les ans.

Un rappel tous les 6 mois peut être nécessaire pour les chiens qui sont très exposés au risque de leptospirose (chiens de chasse, chiens baigneurs...).

De nombreux serovars peuvent déclencher la leptospirose et des nouveaux se sont développés récemment rendant le vaccin fait jusque là inefficace.

Heureusement des nouveaux vaccins viennent d'être mis au point (un en 2014, un autre en 2015) permettant de protéger les chiens en plus des 2 serovars habituels, contre les 2 principaux sérovars émergent.

La leptospirose chez l’homme

L’homme se contamine par contact avec les urines ou le sang d’un animal malade (rat, chien, mais aussi bovins, porcs, chevaux...).

Les leptospires pénètrent par des microlésions de la peau ou par les muqueuses.

Les formes cliniques peuvent être très variées :

- Dans la forme modérée, on assiste à un syndrome grippal : forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires.

Mais des complications peuvent apparaître : insuffisance rénale, atteinte hépatique, méningée ou encore pulmonaire.

- Dans les cas particulièrement graves, un syndrome hémorragique peut également survenir.

§

La vaccination de votre chien contre la leptospirose est donc doublement importante :  Elle permet non seulement de protéger votre chien mais vous également!

N'hésitez pas à nous demander conseil sur le protocole le mieux adapté pour votre animal, car cela dépend de son mode de vie