Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

5 - Anti-parasitaires Internes

 

Il est essentiel de vermifuger régulièrement votre chat car de nombreux parasites digestifs peuvent l'infester, même en ville. Les chats qui ont des vers ne sont pas systématiquement malades et cela ne se voit pas toujours dans leurs excréments. En outre, certains sont transmissibles à l'homme et peuvent provoquer de graves maladies surtout chez l'enfant et les personnes immunodéprimées.

 

En effet, en léchant le sol ou des matières souillés par des œufs de parasites (qui sont bien sûr invisibles à l'œil nu) ou en ingérant des rongeurs parasités, il peut s'infester par des ascaris, échinocoques ou des ankylostomes.

Enfin, en se léchant, le chat peut ingérer des puces qui transmettent le Taenia.

 

Le vermifuge n’a pas d’action rémanente, c’est à dire que son action ne se prolonge pas dans le temps. Il est donc important de l‘administrer régulièrement, au moins 4 fois par an et il convient de vérifier que le vermifuge administré est efficace contre tous les vers cités précédemment.

 

Chez le chat, les comprimés ne sont pas toujours faciles à administrer, c’est pourquoi il existe une présentation sous forme de pipette dont le contenu est à déposer sur la peau du cou (en respectant un délai avec l’administration d’un anti-puces)

 

N'hésitez pas à nous demander conseil à l’accueil pour vous procurer le vermifuge le plus adapté au poids de l‘animal, à son mode de vie et au mode d’administration qui vous convient le mieux.

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir