Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

3 - Alimentation

 

A quelle fréquence ?

 

Un chat à l'état sauvage a pour habitude de consommer 10 à 12 petits rongeurs par jour en prises fractionnées. Il est important pour le bien-être du chat de conserver ce rythme d'alimentation.

L'alimentation sous forme de croquettes permet de respecter cette exigence. Les croquettes peuvent être laissées à disposition sans se dessécher trop rapidement, le chat ira en consommer quelques unes tout au long de la journée.

L'administration d'aliment humide sous forme de pâté n'est pas adapté en tant que seule alimentation du chat. Il est toutefois possible d'en donner occasionnellement au chat pour un apport en eau. En effet, les aliments humides contiennent 80% d'eau et permettent de compléter les besoins en eau d'un chat qui boit peu.

 

Quel aliment ?

 

Le type de croquette doit être adapté à l'âge du chat, à son activité et à d'éventuelles maladies.

Un chaton consommera des croquettes adaptées à son âge jusqu'au jour où il sera stérilisé, période au cours de laquelle ses besoins énergétiques changent. Il existe dans ce cas des aliments élaborés pour satisfaire les besoins des chats stérilisés.

A partir de 8 ans, le chat devient senior. Il se dépense moins et est sujet à des problèmes rénaux ou articulaires. Les aliments « chat senior » permettent de prolonger son espérance de vie.

 

Quelle quantité ?

 

L'aliment doit être laissé à disposition, ce qui ne veut pas dire à volonté !

La quantité de croquettes à administrer dépend du type de croquettes, de la marque, de l'activité du chat et de sa tendance à l'embonpoint.

N'hésitez pas à nous demander un conseil personnalisé pour votre chat.

 

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir