Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

La luxation de la rotule

 

Comme dans l'espèce humaine, les genoux des chiens (dits "grassets") comportent une rotule qui glisse de haut en bas dans la trochlée fémorale selon les mouvements du membre.

 

La luxation médiale de la rotule est une affection congénitale fréquente chez les petites races de chien (alors que la luxation latérale est beaucoup plus rare et touche les races de très grand format).

 

Les signes principaux sont une boiterie intermittente et très brève avec un membre qui reste en hauteur avec une démarche sautillante sur les 3 autres pattes.

 

Selon le degré d'atteinte et la sévérité des symptômes, selon l'âge du chien et son poids adulte, un traitement chirurgical peut s'avérer nécessaire.

 

Une complémentation alimentaire quotidienne en éléments protecteurs du cartilage et du liquide articulaire (les chondroprotecteurs) est recommandée. Les chondroprotecteurs existent sous forme de comprimés appétants ou sont présents dans certaines gammes de croquettes spécialisées. N'hésitez pas à nous demander conseil.

 

Les complications possibles à long terme de la luxation chronique de la rotule sont une rupture des ligaments croisés et l'apparition d'arthrose.

 

 Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir