Connexion
Clinique Vétérinaire Les Sablons
Dr Eric Florant

La leishmaniose :

 

La leishmaniose est une maladie provoquée par un parasite Leishmania infantum dans les globules blancs. Ce parasite est inoculé via une piqure d’un moustique, le phlébotome. Ce moustique vit plutôt dans les zones tempérées, majoritairement au niveau du bassin méditerranéen.

 

Quels symptômes ?

L’expression clinique est très variée. Elle peut se présenter sous forme de troubles dermatologiques, d’ulcérations cutanées, d’un amaigrissement, de problèmes oculaires ou rénaux. C’est une maladie chronique évoluant lentement vers la cachexie et la mort.

 

Quelle prévention ?

Il faut protéger les chiens voyageant dans le Sud de la France ou les pays du pourtour méditerranéen contre les moustiques pour éviter la transmission du parasite. Il existe plusieurs anti-moustiques utilisables chez le chien. Les pipettes Vectra 3D efficace 4 semaines, Advantix efficace 3 semaines et le collier Scalibor efficace 5 mois. Ces produits ne permettent cependant pas une prévention de 100%, car la diffusion de l'insecticide ne se fait pas forcément sur tout le corps, et si votre animal se baigne cela retire une partie du produit

Il existe de plus une vaccination contre cette maladie pour les chiens habitant dans les régions à risque ou y voyageant régulièrement.

 

Voir la partie  « vaccination » de nos fiches conseils.

N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir